ACIDES GRAS ESSENTIELS
REVUE SCIENTIFIQUE DE L’HUILE D’ARGAN
Grâce à sa richesse en acides gras essentiels, notamment en acide linoléique (oméga-6), en acide oléique (oméga-9) et en vitamine E, l'huile d'argan bénéficie d’un large éventail de propriétés soutenues par la recherche scientifique.
- Huile d’Argan et hydratation de la peau :
La peau possède une couche externe appelée épiderme qui est essentielle pour maintenir l’hydratation et protéger contre les agressions extérieures. Cette couche est composée de cellules kératinisées et d’une matrice lipidique intercellulaire. Lorsque cette barrière lipidique est compromise, la peau devient sujette à la sécheresse, à la desquamation et à l'irritation. L’huile d’Argan est riche en oméga-6 qui sont des constituants majeurs des lipides de la peau. Lorsqu’ils sont appliqués topiquement, ils pénètrent dans l’épiderme et s'intègrent dans la structure lipidique intracellulaire.
La perturbation de la fonction barrière de la peau se traduit par une augmentation de la perte transépidermique en eau (TEWL) et par conséquent une diminution de la teneur en eau de l’épiderme (WCE), qui constituent les deux principales caractéristiques de la peau sèche [1]. L’huile d’Argan renforce la cohésion cellulaire et restaure la barrière cutanée, empêchant ainsi la perte d’eau excessive. Des essais cliniques ont pu montré qu’une supplémentation d’huile d’argan a entraîné une augmentation significative de l’élasticité de la peau et une diminution significative du TEWL et une augmentation significative du WCE [2,3].
⇒ L’huile d’Argan, riche en oméga-6, renforce la cohésion cellulaire, réduit la perte excessive d’eau et améliore l’élasticité de la peau.
- Huile d’Argan nourrissante et régénérante :
L’huile d’Argan contient de la vitamine E, principalement sous forme de tocophérols. Ce sont des antioxydants liposolubles qui protègent les membranes cellulaires contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres (ROS). Les ROS attaquent les lipides, les protéines et l’ADN des cellules cutanées, entraînant le vieillissement prématuré de la peau et des dommages cellulaires. Les membranes cellulaires sont constituées principalement de phospholipides, qui sont sensibles à l'oxydation. Les tocophérols de l'huile d’Argan intégrés dans ces membranes protègent les phospholipides de l'oxydation, assurant la stabilité et la fluidité de la membrane [4].
La vitamine E joue un rôle dans la stimulation de la prolifération des kératinocytes (cellules de la couche externe de la peau) et des fibroblastes (cellules productrices de collagène dans le derme). L’huile d’Argan via la vitamine E peut moduler les voies de signalisation cellulaires telles que la voie des MAP kinases (Mitogen-Activated Protein Kinases), qui sont impliquées dans la régulation de la croissance cellulaire, de la différenciation et de la réponse au stress. En influençant ces voies, la vitamine E peut aider à la régénération tissulaire [4].
⇒ L’huile d’Argan, riche en vitamine E sous forme de tocophérols, protège les membranes cellulaires contre les dommages oxydatifs, stimule la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes, et module les voies de signalisation cellulaires.
- Huile d’Argan et cheveux :
L’huile d’Argan est riche en polyphénols qui sont de puissants protecteurs contre des réactions indésirables. L’Huile d’Argan crée un environnement favorable pour la croissance des cheveux. Elle contribue à leur donner force et vitalité. De plus, les stérols et l’acide oléique présents dans l’huile d’Argan aident à réguler la production de sébum, assurant un cuir chevelu hydraté mais non obstrué [5,6].
⇒ L’huile d’Argan stimule la croissance des cheveux et contribue à la réduction de la production de sébum.
BIODISPONIBILITÉ ET ABSORPTION DE L'HUILE D’ARGAN
L’absorption de l’huile d’Argan se fait principalement au niveau de l’intestin grêle après administration orale. Les acides gras sont absorbés sous formes de micelles mixtes avec les sels biliaires. Les acides gras insaturés comme l’acide oléique (oméga-9) sont mieux absorbés que les acides gras saturés.
COMPOSITION DE L’HUILE D’ARGAN
L’huile d’Argan est réputée pour ses qualités diététiques. Elle contient des acides gras mono-insaturés, principalement de l’acide oléique (45-55 %) et des acides gras poly-insaturés, principalement de l’acide linoléique (28-36 %) [7]. L’Huile d’Argan contient également de la vitamine E.
DOSE JOURNALIÈRE RECOMMANDÉE
L’huile d’Argan fait partie des huiles végétales riches en acides gras insaturés, dont la consommation est recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. La dose journalière recommandée est d'environ 500 mg à 1000 mg par jour, habituellement répartie en deux prises.
Chaque complément alimentaire peut avoir des recommandations spécifiques, il est donc important de suivre les indications fournies.
RECOMMANDATIONS D’USAGE ET INTERACTIONS
L’Huile d’Argan est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.
Il est recommandé aux personnes prenant un traitement médical de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute complémentation.
LES PROPRIÉTÉS DE L’HUILE D’ARGAN :
● Contribue à la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
● Action antioxydante grâce à la vitamine E.
RETROUVEZ CET ACTIF DANS :
Références bibliographiques :
1. Vaughn Alexandra R, Clark Ashley K, Sivamani Raja K, Shi Vivian Y. Natural Oils for Skin-Barrier Repair: Ancient Compounds Now Backed by Modern Science. American Journal of Clinical Dermatology. 2017. (), –. doi:10.1007/s40257-017-0301-1 .
2. Boucetta KQ, Charrouf Z, Aguenaou H, Derouiche A, Bensouda Y. The effect of dietary and/or cosmetic argan oil on postmenopausal skin elasticity. Clin Interv Aging. 2015 Jan 30. 10:339-49. doi: 10.2147/CIA.S71684. PMID: 25673976; PMCID: PMC4321565.
3. Boucetta KQ, Charrouf Z, Derouiche A, Rahali Y, Bensouda Y. Skin hydration in postmenopausal women: argan oil benefit with oral and/or topical use. Prz Menopauzalny. 2014 Oct;13(5):280-8. doi: 10.5114/pm.2014.46470. Epub 2014 Nov 2. PMID: 26327867; PMCID: PMC4520377.
4. Vaughn, Alexandra R et al. “Natural Oils for Skin-Barrier Repair: Ancient Compounds Now Backed by Modern Science.” American journal of clinical dermatology vol. 19,1 (2018): 103-117. doi:10.1007/s40257-017-0301-1.
5. Sharifi, Negin et al. “Argan oil as a pretreatment of human hair before exposure to oxidative damage: Attenuated total reflectance and protein loss studies.” Journal of cosmetic dermatology vol. 21,10 (2022): 5010-5017. doi:10.1111/jocd.14885.
6. Sarkar R, Podder I, Gokhale N, Jagadeesan S, Garg VK. Use of vegetable oils in dermatology: An overview. Int J Dermatol. 2017;56:1080–6.
7. Gharby S, Charrouf Z. Argan Oil: Chemical Composition, Extraction Process, and Quality Control. Front Nutr. 2022 Feb 3;8:804587. doi: 10.3389/fnut.2021.804587. PMID: 35187023; PMCID: PMC8850956.