PLANTES ET CHAMPIGNONS
REVUE SCIENTIFIQUE DU CHARDON MARIE
Le Chardon Marie est traditionnellement utilisé pour soutenir le foie. Le Chardon Marie agit via plusieurs mécanismes d’action.
- Inhibition des voies inflammatoires
Des études in vivo et in vitro ont pu montré que la silymarine, principal composé actif du Chardon Marie, inhibait la voie de signalisation NF-κB. Cette voie joue un rôle crucial dans la régulation de la réponse inflammatoire.
En inhibant NF-κB, la silymarine réduit l'expression des cytokines pro-inflammatoires telles que le TNF-α (tumor necrosis factor alpha), l'IL-1β (interleukin-1 beta) et l'IL-6 (interleukin-6) [1]. De plus, les kinases MAPK (mitogen-activated protein kinases) sont impliquées dans la réponse inflammatoire. La silymarine module les kinases, réduisant ainsi la phosphorylation de p38 MAPK, JNK (c-jun N-terminal kinase) et ERK (extracellular signal-regulated kinase). Cette modulation diminue l’expression des médiateurs inflammatoires et réduit l’apoptose des cellules hépatiques [2].
De plus, la silymarine inhibe l’expression de la cyclooxygénase-2 (COX-2) et la synthase inductible de l’oxyde nitrique (iNOS) qui sont des enzymes pro-inflammatoires. Le Chardon Marie réduit ainsi la production des prostaglandines et d’oxyde nitrique, deux molécules impliquées dans l’inflammation et le stress oxydatif [3].
- Régénération des cellules hépatiques
Il a été montré que le Chardon Marie activait des voies de signalisation intracellulaires telles que la voie PI3K/AKT (phosphatidylinositol-3-kinase/protein kinase B) et la voie MAPK (mitogen-activated protein kinase) via son actif : la silymarine. Ces voies sont cruciales pour la prolifération et la survie cellulaire. L’activation de PI3K/Akt stimule la croissance cellulaire et empêche l’apoptose. Tandis que la voie MAPK favorise la division et la différenciation des cellules hépatiques [4].
La silymarine peut aussi stimuler les enzymes impliquées dans la synthèse des phospholipides, les principaux composants de la membrane cellulaire. Ces phospholipides comme la phosphatidylcholine et la phosphatidyléthanolamine sont synthétisés de novo pour remplacer les parties endommagées des membranes.
- Soutien du foie
Les cellules stellaires hépatiques (CSH), également connues sous le nom de cellules de Ito, sont des cellules résidentes du foie qui, en état de repos, stockent la vitamine A. Lorsqu’elles sont activées par des facteurs de stress, comme les cytokines inflammatoires, elles se transforment en myofibroblastes actifs responsables de la production de matrice extracellulaire (MEC) excessive dans le foie. Il a été montré que la silymarine pouvait inhiber l’activation des CSH en réduisant les signaux pro-inflammatoires et pro-fibrotiques, comme le TGF-β (transforming growth factor-beta), qui est un puissant activateur des CSH. En diminuant l'expression et la libération de TGF-β, la silymarine empêche les CSH de se transformer en myofibroblastes [5,6].
De plus, des essais cliniques ont montré que la silymarine pouvait améliorer des paramètres de la fonction hépatique (ASAT, ALAT) et de l’histologie hépatique [5].
- Digestion
La silymarine stimule la production et la sécrétion de bile (cholérétique). En augmentant le flux biliaire, elle améliore l’émulsification des graisses, ce qui facilite leur digestion et leur absorption par l’intestin [7].
⇒ En somme le Chardon Marie, principalement grâce à son composé actif la silymarine, offre un maintien de la bonne fonction hépatique à travers divers mécanismes.
BIODISPONIBILITÉ ET ABSORPTION DU CHARDON MARIE
L’absorption principale du Chardon Marie est au niveau de l’intestin grêle. Après administration orale, la silymarine subit une circulation entéro-hépatique étendue. La demi-vie d’élimination de la sibylline est d’environ 6 heures. Le pic plasmatique de silymarine est atteint 2 à 6 heures après une prise orale.
En raison de sa structure chimique hautement hydrophobe et non ionisable, la silymarine est peu soluble dans l’eau, ce qui se traduit par une faible biodisponibilité. Cependant, la biodisponibilité de la sybiline peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment la teneur en molécules d’accompagnement telles que des flavonoïdes, des dérivés phénoliques et des acides aminés.
La biodisponibilité de la silymarine est estimée entre 23 et 47 % après une prise orale [3].
COMPOSITION DU CHARDON MARIE
Le principal composé actif du Chardon Marie est la silymarine.
La silymarine est un mélange complexe de composés d'origine végétale identifiés comme étant principalement des flavonolignanes, des flavonoïdes (taxifoline, quercétine) et des molécules polyphénoliques.
Dans la poudre de la graine de Chardon Marie, la silymarine est composée de 3 isomères principaux :
- Silybine : 60-70 % de la silymarine.
- Silydianine : 20 % de la silymarine.
- Silychristine : 10 % de la silymarine.
C’est la graine qui contient le taux le plus élevé de silymarine, soit 4 à 6 %. Elle contient également 20 à 30 % de composés polyphénoliques oxydés en plus des flavonolignanes de la silymarine. Elle est riche en acide gras insaturés (56 % d'acide gras polyinsaturés et 21 % d’acide gras mono-insaturés) et de la vitamine E.
DOSE JOURNALIÈRE RECOMMANDÉE DU CHARDON MARIE
Pour la poudre de graine de Chardon Marie, les doses recommandées varient de 600 à 1800 mg par jour, réparties en plusieurs prises.
Les doses utilisées dans les études cliniques varient de 140 à 210 mg par jour d’extraits normalisés à 70 ou 80 % de silymarine.
RECOMMANDATIONS D’USAGE ET INTERACTIONS
Le Chardon Marie est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. En cas d'allergie croisée connue en particulier à la famille des Asteraceae, ne pas consommer de complément alimentaire contenant une préparation à base de Chardon Marie. En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans. éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de Chardon Marie.
En cas de traitement médical, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qualifié avant de commencer toute supplémentation en Chardon Marie.
LES PROPRIÉTÉS DU CHARDON MARIE :
● Soutient la santé du foie.
● Contribue à la protection du foie.
● Contribue au potentiel de détoxification du foie.
● Aide à stimuler la digestion et la purification de l'organisme.
RETROUVEZ CET ACTIF DANS :
Références bibliographiques :
1. Salamone, F., Galvano, F., Cappello, F., Mangiameli, A., Barbagallo, I., & Li Volti, G. Silibinin modulates lipid homeostasis and inhibits nuclear factor kappa B activation in experimental nonalcoholic steatohepatitis. Translational research : the journal of laboratory and clinical medicine, 159(6), 477–486. https://doi.org/10.1016/j.trsl.2011.12.003.
2. Zhong, Sheng et al. “The therapeutic effect of silymarin in the treatment of nonalcoholic fatty disease: A meta-analysis (PRISMA) of randomized control trials.” Medicine vol. 96,49 (2017): e9061. doi:10.1097/MD.0000000000009061.
3. Federico A, Dallio M, & Loguercio C. Silymarin/Silybin and Chronic Liver Disease: A Marriage of Many Years. Molecules (Basel, Switzerland). 2017. 22(2), 191. https://doi.org/10.3390/molecules22020191.
4. Gharagozloo, Marjan et al. “Silymarin inhibits cell cycle progression and mTOR activity in activated human T cells: therapeutic implications for autoimmune diseases.” Basic & clinical pharmacology & toxicology vol. 112,4. 2013. 251-6. doi:10.1111/bcpt.12032.
5. Gillessen, Anton, and Hartmut H-J Schmidt. “Silymarin as Supportive Treatment in Liver Diseases: A Narrative Review.” Advances in therapy vol. 37,4 2020. 1279-1301. doi:10.1007/s12325-020-01251-y.
6. Navarro, Victor J et al. “Silymarin in non-cirrhotics with non-alcoholic steatohepatitis: A randomized, double-blind, placebo controlled trial.” PloS one vol. 19 Sep 2019. doi:10.1371/journal.pone.0221683.
7. Abenavoli Ludovico Izzo, Angelo A, Milić Natasa, Carla Santini, Antonello Capasso Raffaele. Milk thistle ( Silybum marianum ): A concise overview on its chemistry, pharmacological, and nutraceutical uses in liver diseases. Phytotherapy Research. 2018.doi:10.1002/ptr.617.