PLANTES ET CHAMPIGNONS
REVUE SCIENTIFIQUE DE LA CHLORELLE
La richesse de la Chlorelle en éléments nutritifs a rapidement intéressé le monde scientifique. Elle comporte plus de 50 % protéines digestibles, de nombreux types de vitamines et de minéraux tels que les vitamines du groupe B, la vitamine C, le fer, le potassium…
- La Chlorelle, le foie et la détoxification de l’organisme
La Chlorelle exerce une action détoxifiante sur le foie grâce à sa paroi cellulaire qui est riche en fibres complexes. Les fibres et les polysaccharides de la paroi cellulaire possèdent des groupements fonctionnels (-OH/-COOH) qui peuvent se lier aux métaux lourds. Les complexes toxine-chlorella formés dans le tube digestif sont excrétés via les selles, empêchant ainsi leur réabsorption dans la circulation sanguine et leur accumulation dans les tissus corporels [1].
La Chlorelle contient aussi des glucosinolates et des polyphénols qui libèrent des isothiocyanates qui peuvent induire l’expression des enzymes de phase II via la voie Nrf2. Nrf2 est un régulateur clé des gènes de détoxification et d’antioxydants [2].
La Chlorella contient de nombreux composants intéressants, notamment des polyphénols, des oméga-3 et 6, des vitamines C et E et des caroténoïdes. Cette composition contribue à augmenter les niveaux de glutathion dans le corps. Le glutathion est un antioxydant produit par le foie. En se liant aux toxines, il les rend solubles et prêtes à être excrétées. La réduction du statut de stress oxydatif et des radicaux libres après la prise de Chlorella vulgaris inhibe la voie de signalisation TGF-β directement et indirectement via l’inhibition de Tgfb1 et Tgfbr2 [3].
En outre, des études in vitro et in vivo ont montré que la Chlorelle diminue la production des médiateurs PGE2, TNF et IL-6 et de l’oxyde nitrique [4.5.6]. Une récente étude a montré que la supplémentation en Chlorella vulgaris chez 52 fumeurs a significativement augmenté les niveaux plasmatiques de vitamines antioxydantes et réduit les dommages à l’ADN des lymphocytes. Bien que cette étude ne se concentre pas spécifiquement sur le foie, les résultats suggèrent une amélioration générale de la détoxification et de la protection cellulaire [7]. La Chlorella vulgaris a aussi été étudiée pour ses effets positifs sur les paramètres biologiques du foie [8].
⇒ La Chlorella vulgaris aide à soutenir le bon fonctionnement du foie et contribue à la détoxification de l’organisme.
- La Chlorelle et vitalité
La Chlorelle vulgaris est l’une des rares sources végétales de vitamine B12, qui est essentielle pour la formation des globules rouges et la formation de l’ADN. En effet, la vitamine B12 est un cofacteur majeur dans le cycle de Krebs et la synthèse des protéines et des neurotransmetteurs. Elle permet une production d’ATP efficace. La Chlorelle vulgaris contient aussi du fer qui est essentiel pour la formation de l’hémoglobine, une molécule qui transporte l’oxygène dans le sang. La Chlorelle contient du fer qui contribue à une oxygénation optimale des tissus, ce qui améliore l’endurance et réduit la fatigue [9].
En outre, la Chlorelle contient un facteur de croissance dans son noyau cellulaire “Chlorella Growth Factor” (CGF). Le CGF est un complexe de substances bioactives trouvé dans le noyau cellulaire de la Chlorelle, connu pour ses propriétés favorisant la croissance et la régénération. Il est composé principalement de peptides, acides nucléiques (ADN et ARN), acides aminés, vitamines et polysaccharides. Le CGF favorise un métabolisme cellulaire optimal en fournissant les composants nécessaires pour la production d’énergie et la synthèse des biomolécules [10]. Le facteur de croissance de la Chlorella favorise la croissance cellulaire. Il contribue à soutenir les fonctions de l’ARN et de l’ADN responsables de la production de protéines, d’enzymes et d’énergie au niveau cellulaire [10].
⇒ La Chlorella vulgaris est extrêmement riche en nutriments essentiels, notamment en protéines (environ 50 % de son poids sec, ), en vitamines (A, B1, B3, B3, B5, B6, B12, C, E) et en minéraux comme le fer et sélénium et d’autre substances uniques tel que le CGF. Cette composition nutritionnelle complète fournit à l’organisme les éléments nécessaires pour produire de l’énergie et maintenir ses fonctions vitales.
BIODISPONIBILITÉ ET ABSORPTION
La Chlorella vulgaris possède une paroi cellulaire épaisse et rigide composée de cellulose, ce qui peut limiter l’absorption directe des nutriments contenus dans la cellule. Pour améliorer sa biodisponibilité, des techniques comme la rupture de la paroi cellulaire sont souvent utilisées. Cela permet de libérer les nutriments et de faciliter leur absorption par l’organisme [11]. Des méthodes enzymatiques et mécaniques sont souvent préférées pour maximiser la biodisponibilité des nutriments sans dénaturer les composants bioactifs. Une étude a montré que la Chlorella à paroi cellulaire brisée avait une biodisponibilité de protéines et de fer significativement plus élevée que la Chlorella non traitée [12].
COMPOSITION DE LA CHLORELLA VULGARIS
La Chlorella vulgaris est considérée comme un “super-aliment” particulièrement riche en nutriments.
Elle contient :
- 50 à 60 % de protéines végétales.
- 2 à 4 % de chlorophylle.
- Des vitamines : A, E, K, groupe B, C.
- Des minéraux et oligo-éléments : zinc, potassium, calcium, magnésium, fer.
- Des caroténoïdes : bêta-carotène, lutéine, cryptoxanthine, néoxanthine.
- Des acides gras : oméga-6, oméga-3.
DOSE JOURNALIÈRE RECOMMANDÉE DE LA CHLORELLA
Les doses utilisées dans les études varient généralement entre 2 et 10 g par jour. Ces doses sont considérées comme sûres pour des adultes en bonne santé. En l’absence de recommandations officielles des autorités de santé, il est préférable de suivre les instructions du fabricant.
RECOMMANDATIONS D’USAGE ET INTERACTIONS
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de prendre des produits à base de Chlorella. En cas de traitement médical, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qualifié avant de commencer toute supplémentation en Chlorella.
LES PROPRIÉTÉS DE LA CHLORELLE :
● Entretient l'énergie, la vitalité et le tonus.
● Contribue à réduire la fatigue passagère.
● Soutient le bon fonctionnement du foie.
● Favorise la détoxification de l'organisme.
● Favorise et aide le métabolisme digestif.
RETROUVEZ CET ACTIF DANS :
Références bibliographiques :
1. Merino, José Joaquín et al. “The Long-Term Algae Extract (Chlorella and Fucus sp) and Aminosulphurate Supplementation Modulate SOD-1 Activity and Decrease Heavy Metals (Hg++, Sn) Levels in Patients with Long-Term Dental Titanium Implants and Amalgam Fillings Restorations.” Antioxidants (Basel, Switzerland) vol. 8,4 101. 16 Apr. 2019, doi:10.3390/antiox804010.
2. Farag, Mayada R et al. “Benefits of Chlorella vulgaris against Cadmium Chloride-Induced Hepatic and Renal Toxicities via Restoring the Cellular Redox Homeostasis and Modulating Nrf2 and NF-KB Pathways in Male Rats.” Biomedicines vol. 11,9 2414. 29 Aug. 2023, doi:10.3390/biomedicines11092414.
3. Yu, Mengen et al. “Preparation of Chlorella vulgaris polysaccharides and their antioxidant activity in vitro and in vivo.” International journal of biological macromolecules vol. 137. 2019. 139-150. doi:10.1016/j.ijbiomac.2019.06.222.
4. F. Haidari, F. Homayouni, B. Helli, M.H. Haghighizadeh, F. Farahmand. Effect of chlorella supplementation on systematic symptoms and serum levels of prostaglandins, inflammatory and oxidative markers in women with primary dysmenorrhea. Eur. J. Obstet. Gynecol. Reprod. Biol 2018.
5. Govahi A, Tahmasebi W, Azizi M. Evaluation of the simultaneous effect of Chlorella vulgaris supplementation and high intensity interval training on resting levels of oxidative stress markers and aerobic fitness in overweight healthy men.2019;21(3):12–22.
6. Sibi, G, and Santa Rabina. “Inhibition of Pro-inflammatory Mediators and Cytokines by Chlorella Vulgaris Extracts.” Pharmacognosy research vol. 8,2. 2016. : 118-22. doi:10.4103/0974-8490.172660.
7. Lee SH, Kang HJ, Lee HJ, Kang MH, Park YK. Six-week supplementation with Chlorella has a favorable impact on antioxidant status in Korean male smokers. Nutrition. 2010;26(2):175-183. doi:10.1016/j.nut.2009.03.010
8. Moradi MN, Behrouj H, Alipoor B, Kheiripour N, Ghasemi H, Ghasemi H. Chlorella vulgaris is an effective supplement in counteracting non-alcoholic fatty liver disease-related complications through modulation of dyslipidemia, insulin resistance, and inflammatory pathways. J Food Biochem. 2021;45(10):e13914. doi:10.1111/jfbc.13914.
9. Bito T, Okumura E, Fujishima M, Watanabe F. Potential of Chlorella as a Dietary Supplement to Promote Human Health. Nutrients. 2020 Aug 20. 12(9):2524. doi: 10.3390/nu12092524. PMID: 32825362; PMCID: PMC7551956.
10. Article “What is Chlorella Growth Factor (CGF) and why is it good for you?”. Nature's Glory Journal. 23 May 2020. https://www.natures-glory.com/blogs/news/what-is-chlorella-growth-factor-cgf-and-why-is-it-go od-for-you.
11. Yun, Yeoung-Sang & Park, Jong. Attenuation of monochromatic and polychromatic lights in Chlorella vulgaris suspensions. Applied microbiology and biotechnology. 2001. 55. 765-70. 10.1007/s002530100639.
12. Neumann U, Derwenskus F, Gille A, Louis S, Schmid-Staiger U, Briviba K, Bischoff SC. Bioavailability and Safety of Nutrients from the Microalgae Chlorella vulgaris, Nannochloropsis oceanica and Phaeodactylum tricornutum in C57BL/6 Mice. Nutrients. 2018 July 26;10(8):965. doi: 10.3390/nu10080965. PMID: 30049974; PMCID: PMC6116023.